mercredi 31 janvier 2007

Mickey et Dingo au récital d'Hélène Grimaud

Nouvelle parution dans le Journal de Mickey, ce mercredi 31...
Deuxième Mickey Enigme !


Tiens, mais où sont Mickey et Dingo ?

Mais oui... je les ai envoyés au récital d'Hélène Grimaud ! ...pardon, Grumeau, car il est de coutume de maquiller les noms des personnalités.



Vous noterez qu'elle joue Bach... objet de son prochain album, si tout se passe bien. (et même si un concerto de Beethoven sortira entre temps)


Tiens ? Mais ce monsieur avec un bouquet de roses pour Hélène ? Mais oui, il existe vraiment !C'est Gilbert Szwarc, son plus fervent admirateur... et le voilà croqué par le studio Comicup !



Bon, O.K, Hélène a pris un petit coup de vieux : la coloriste lui a fait des cheveux un peu trop... blancs !

Clin d'oeil tendre à Hélène, ses proches et ses admirateurs. Pensée spéciale pour Daniel Ruard, Josiane Cipierre, Gilbert Szwarc... et la liste yahoo.

samedi 27 janvier 2007

Johann Johannsson et la musique de l'an 300.000

Ces derniers jours, j'écoute presqu'exclusivement la musique de Johann Johannsson, en particulier son premier chef-d'oeuvre : IBM 1401, A User's Manual (2006), pour soixante cordes et bande magnétique, interprété par l'orchestre philharmonique de Prague, dir. Mario Klemens... accompagné du dernier chant de l'IBM 1401, premier ordinateur "familial", enregistré en 1971 par le père de Johannsson.




Johannsson appartient à une mouvance actuelle de retour à la tonalité dans sa conception la plus basique et primitive. On pourrait appeler cette tendance DO MAJEUR, en référence à Schönberg qui écrivait : "Il reste encore beaucoup de chefs-d'oeuvre à écrire en do majeur." tant les acteurs de cette tendance ou conviction (qui est la mienne) semblent rechercher les trésors qui restent à écrire sur quelques notes et une poignée d'accords simples.


Bien sûr, cette tentative ne date pas d'hier : elle fut une salutaire réaction face au sérialisme dominant dans les années soixante, et de grands compositeurs contemporains ont tenté l'expérience - souvent avec bonheur - : Philip Glass, Michael Nyman, Wim Mertens pour ne citer que ceux-là (renouant ainsi avec les sources de la musique : émouvoir et élever par le simple ressort de sa propre émotion) mais il me semble que d'un point de vue spirituel, l'impulsion générée par les islandais Johann Johannsson et Sigur Ros, va plus loin.


Elle rejoint davantage certaines préoccupations du Arvo Pärt de Spiegel im Spiegel, sans bénéficier de la même intensité dans l'interprétation. L'enjeu n'est peut-être pas entièrement saisi. Mais IBM 1401, A User's Manual (2006) reste une oeuvre majeure de l'année écoulée, sans parler du formidable impact de la chorégraphie : la bouleversante Erna Omarsdottir unit le plus lointain passé au plus lointain futur, la naissance de l'homme et celle de la machine, la conscience humaine et l'intelligence artificielle, l'organique et le mécanique, la déchirure existentielle entre le conditionnement et l'acte libérateur. Je crois ne jamais avoir observé une telle intensité, pas même chez Guillem.

A voir absolument : un extrait vidéo du premier mouvement.







Quant à la musique de Johannsson, elle tient debout toute seule. Elle évoque les forêts de lumière des nuits de l'an 300.000, les grandes cités flottantes du plus lointain futur, le chant infiniment mélancolique du dernier homme... ou du premier cyborg.






Johannsson est aussi membre de l'Apparat Organ Quartet, qui fait revivre l'esprit du Yellow Magic Orchestra ou les très riches heures de Kraftwerk et Stereolab.

Voici le quartet (évidemment, ils ont trouvé le moyen d'être cinq !) en playmobils customisés. Une esthétique que ne renieraient ni les Daft Punk ni David Schmitt !

Johann Johannsson en concert au Nouveau Casino, Paris, le 17 février

Thanks : Ananda !

mercredi 24 janvier 2007

Cantique des Hauteurs

Cantique des Hauteurs

Ed. Maelström / City Lights

Dédié à Hélène GRIMAUD
& Manuela ARVIS


Cantique des Hauteurs est paru dans la collection Bookleg des Editions Maelström (basées à Bruxelles, dirigées par David Giannoni) et City Lights (basées à Marliano, Italie, dirigées par Antonio Bertoli, petite soeur de City Lights San Francisco).


Petit manifeste spirituel en forme d'amour.
Un recueil dédié à Hélène Grimaud et Manuela Arvis.


Dans la même collection, des titres de Jodorowsky, Ferlinghetti, Marianne Costa, Serge Noël, Evrahim Baram et bien d'autres...

Une collection internationale de poésie, performances et pamphlets... en format poche !


Quelle est cette chose dans mon corps qui a peur ;

de perdre et de mourir,

cette chose qui résiste et ne veut pas s’abandonner,

qui ne veut pas se donner à ta force,

cette chose du corps qui se sent si vulnérable,

qui respire comme une déchirure,

qui refuse transparence et douceur,

qui refuse soumission à la lumière des hauteurs,

qui est aveugle à l’union des contraires,

cette chose d’ombre et de pesanteur,

cette chose de sérieux et de glace,

cette chose qui se noie,

cette chose qui casse et se lamente,

cette chose qui craint le souffle de la Vie dans mon cou

et pourrait

te mordre, te fuir et disparaître.





Guide Phénix du Manga : le retour !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore...


GUIDE PHENIX
DU MANGA


Nouvelle édition 2007


Collectif d'auteurs


Rédacteurs en chef : Rodolphe Massé & Adeline Fontaine



Le premier Guide de référence sur le Manga
18 euros - 750 pages + DVD
Editions ASUKA
Après le succès de la première édition fin 2005, le GUIDE PHENIX est de retour !
Un rédactionnel entièrement revu, corrigé et augmenté,
100 pages de plus,toutes les nouveautés 2006, une signalétique améliorée,
des articles pour les débutants comme pour les connaisseurs...
et un DVD exclusif DYBEX offert !
DISPONIBLE DEPUIS
DEBUT DECEMBRE

lundi 22 janvier 2007

Lumières



Le rôle de tout être humain, c'est de faire la preuve que le monde n'est pas sans raison.

"L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.

Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.

Avoir souffert rend tellement plus perméable à la souffrance des autres.

Dieu n'est pas dans le ciel, il est dans le pauvre type qui te parle en ce moment. Le Christ est incarné dans ce voyou, ce voleur, ce menteur. La gloire de Dieu est incarnée en toi qui lis, en moi qui parle.

Tout homme porte en lui comme en creux, comme la marque de Dieu, une soif d'amour illimité.

C'est tellement complexe un homme et, jusqu'au dernier instant, tellement inachevé.

Dans la mort, il y a beaucoup plus de rencontres que de séparations.

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre

dimanche 21 janvier 2007

Entretien ARTE

Pour ceux qui auraient manqué l'entretien pour ARTE :

http://www.arte.tv/fr/art-musique/mangarte/Plan_C3_A8te_20Manga/804184.html






et profitez-en pour jeter un oeil à Planète Manga, le mensuel manga du site d'ARTE dirigé par Nicolas Trespallé, on y chronique régulièrement les mangas ASUKA...

décembre 06 :

http://www.arte.tv/fr/art-musique/mangarte/Plan_C3_A8te_20Manga/1423592.html

novembre 06 :

http://www.arte.tv/fr/art-musique/mangarte/Plan_C3_A8te_20Manga/724016,CmC=1394304.html




La pesanteur et la grâce


"Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers: lumière et pesanteur. Pesanteur. - D'une manière générale, ce qu'on attend des autres est déterminé par les effets de la pesanteur en nous, ce qu'on en reçoit est déterminé par les effets de la pesanteur en eux. Parfois cela coïncide (par hasard), souvent non. Pourquoi est-ce que dès qu'un être humain témoigne qu'il a peu ou beaucoup besoin d'un autre, celui-ci s'éloigne ? Pesanteur.
(...)

La pesanteur fait descendre, l’aile fait monter : quelle aile à la deuxième puissance peut faire descendre sans pesanteur ?

"Un mode de purification : prier Dieu, non seulement en secret par rapport aux autres hommes, mais en pensant que Dieu n’existe pas. La foi suppose, pour n’être pas une simple superstition, un athéisme préalable profondément vécu, «purificateur» de toute tentation idolâtrique, et donc adorateur."

"L’attention absolument sans mélange est prière."


Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce


"Toute contrainte est impure : «Prendre puissance sur, c’est souiller, posséder, c’est souiller.» Au contraire : «Aimer purement, c’est consentir à la distance.» L’amour est retrait, il est refus de la force, il est douceur et don : «L’amour n’exerce ni ne subit la force ; c’est là l’unique pureté.» Dieu est faible («et petit...», ajoutait Alain), puisque Dieu est aimant, et que l’amour est le contraire exact de la force, comme la pesanteur l’est de la grâce."


Simone Weil, Attente de Dieu




Coffret Intégrale BLACKJACK

Le chef-d'oeuvre d'Osamu Tezuka !

17 tomes traduits par Jacques Lalloz,
adaptés et préfacés par votre serviteur...


Merci à Raph, Reno et Jacques pour leur confiance tout au long de cette belle aventure éditoriale...


et Had (Mr. Jetko) pour son grand talent de designer.




"Vous en rêviez ? Asuka l’a fait. L’intégrale BlackJack, « le chirurgien de l’impossible », le Mozart du scalpel et ombrageux héros créé par Tezuka dans les années 70 est disponible dans un superbe coffret agrémenté d’un art-book d’illustration du maître. Attention série limitée, il n’y en aura pas pour tout le monde…" Nicolas Trespallé, ARTE

Les vendeurs du Virgin Megastore des Champs-Elysées venaient de le recevoir quand je suis passé en décembre... je les entendais s'extasier devant un grand coffret bien exposé...

"Il est arrivé, le coffret Blackjack..."

"C'est vrai, où ça ??"

"Ben, là !"

"Waaaah, il est bôôô !!!"


ça fait toujours plaisir... ^_^

La musique dans Gunslinger Girl



DISPONIBLE DEPUIS LE 11 JANVIER

"Au fil des volumes, les références musicales se multiplient dans le manga-culte de Yu Aïda. L’auteur propose d’étonnants rapprochements entre cette légende urbaine des Gunslinger Girls et les mythes plus anciens de Petrouchka ou Pinocchio… Il établit aussi des parallèles avec des œuvres célèbres du répertoire, qui vont de la Tosca de Puccini au Lac des Cygnes de Tchaïkovski, en passant par l’Hymne à la Joie de la Neuvième Symphonie de Beethoven, lors d’une scène particulièrement émouvante, où les jeunes filles cyborg chantent doucement sous un ciel étoilé…"

Rodolphe Massé, La Musique dans Gunslinger Girl - nouvelle postface disponible dans le volume 7

www.asuka.fr

mercredi 17 janvier 2007

17 janvier 2007 : premier scénario dans le Journal de Mickey !



Mon tout premier scénario pour Disney paraît aujourd'hui mercredi 17 janvier dans le Journal de Mickey.
Il s'agit de la mythique Mickey Enigme, à la fin du journal, paraît-il la première page sur laquelle se ruent les enfants (c'était en effet mon cas...).
C'est remarquablement dessiné par le studio européen Disney Comicup, une sacrée bande d'artistes hyper-doués...
A noter que mon premier test psycho-ludique "Es-tu passionné(e) ?" est également publié cette semaine.

Merci à Jac Lelièvre et Jean-Luc Cochet pour la belle journée de lundi !




Et dans le Journal de la BD, le supplément du Journal de Mickey, un scénario de Lewis Trondheim pour Mickey, illustré par Yoann, à ne pas manquer !

jeudi 11 janvier 2007

Chansons de la plus haute Tour

Eh bien voilà...
Chansons de la plus haute Tour devrait ressembler à ça.







Il s'agit du premier album de chansons, en solo, piano-voix en préparation.
La conception graphique et les illustrations sont d'Ananda (http://ananda-unpointctout.blogspot.com/), une jeune plasticienne qui n'est avare ni de temps ni de talent. L'ensemble de son travail sur le livret, à partir de ses illustrations et de photos retravaillées est simplement magnifique.

Il y a dix-sept ans, jour pour jour...

Dans nos bras qui s'unissent
Naît le vent doux qui calme la douleur
Qui détruit la faiblesse et la mort

Jean Zimmermann, 1926 (Feuillages de pierre)