dimanche 21 janvier 2007

La pesanteur et la grâce


"Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers: lumière et pesanteur. Pesanteur. - D'une manière générale, ce qu'on attend des autres est déterminé par les effets de la pesanteur en nous, ce qu'on en reçoit est déterminé par les effets de la pesanteur en eux. Parfois cela coïncide (par hasard), souvent non. Pourquoi est-ce que dès qu'un être humain témoigne qu'il a peu ou beaucoup besoin d'un autre, celui-ci s'éloigne ? Pesanteur.
(...)

La pesanteur fait descendre, l’aile fait monter : quelle aile à la deuxième puissance peut faire descendre sans pesanteur ?

"Un mode de purification : prier Dieu, non seulement en secret par rapport aux autres hommes, mais en pensant que Dieu n’existe pas. La foi suppose, pour n’être pas une simple superstition, un athéisme préalable profondément vécu, «purificateur» de toute tentation idolâtrique, et donc adorateur."

"L’attention absolument sans mélange est prière."


Simone Weil, La Pesanteur et la Grâce


"Toute contrainte est impure : «Prendre puissance sur, c’est souiller, posséder, c’est souiller.» Au contraire : «Aimer purement, c’est consentir à la distance.» L’amour est retrait, il est refus de la force, il est douceur et don : «L’amour n’exerce ni ne subit la force ; c’est là l’unique pureté.» Dieu est faible («et petit...», ajoutait Alain), puisque Dieu est aimant, et que l’amour est le contraire exact de la force, comme la pesanteur l’est de la grâce."


Simone Weil, Attente de Dieu




3 commentaires:

Anonyme a dit…

here is a silly song
just for you :

I'm just a little girl
you're just a little boy
you and I are in love

I'm sure you don't know who I am
I'm sure I dont' know who you are
I'm sure you don't know
how I love you

LOVE
your little mad girl

fabrice Belloc : a dit…

Bonjour!
Si vous aimez simone Weil, je lui consacre un petit blog, n' hesitez pas à jeter un oeil !
Cordialement.

http://lapesanteuretlagrace.blogspot.com

patybio.over-blog.com a dit…

Bonjour,

Je découvre votre site majuscule!
Des articles riches en reflexion
Au plaisir
Paty