mercredi 28 février 2007

Interview Musique en forme de Sort pour Le Manuscrit

Interview de Rodolphe Massé
pour son essai Musique en forme de sort


Quel est votre parcours ?



Quand j’étais enfant, je dirigeais avec quelques copains une maison d’édition imaginaire qui publiait de nombreux magazines. Un artiste hors du commun, Jean Guérin, s’est intéressé aux histoires de science-fiction que j’écrivais et je me suis retrouvé à dix ans en studio pour enregistrer les voix de leur adaptation en feuilleton radiophonique, une expérience fondatrice pour un enfant. A 15 ans, une lettre d’encouragements d’Olivier Messiaen a changé ma vie : elle serait musique et poésie. Au terme de mes études de piano, j’ai découvert l’improvisation et donné mes premiers concerts, rencontré le compositeur Olivier Greif, travaillé avec Loïc Pierre et la Maîtrise Mikrokosmos… Je suis ensuite parti pour Bruxelles sur l’invitation de Julos Beaucarne. L’apogée de cette première période fut un concert en Suisse devant 4000 personnes en 1996. Un autre concert marquant : à Bruxelles, seul au piano, dans le cadre d’une programmation normalement réservée aux lauréats du concours Reine-Elizabeth. Parallèlement, j’ai terminé mes études de lettres, j’ai même enseigné un temps en lycée, classes de 1ère et BTS… Puis j’ai rencontré Arnaud Desjardins et Alejandro Jodorowsky qui ont confirmé l’engagement spirituel au cœur de mon parcours. Par la suite, ma passion pour l’œuvre d’Osamu Tezuka m’a amené à rejoindre les éditions Asuka alors naissantes, début 2004. J’ai adapté et préfacé pour eux plus de 150 volumes et nous avons imaginé ensemble le Guide Phénix du Manga, un outil de référence de 750 pages, dont je suis rédacteur en chef. Sur un autre registre, j’ai pu concrétiser un rêve de gosse en devenant scénariste de BD pour Disney Hachette Presse et plus précisément le Journal de Mickey. La rencontre d’Hélène Grimaud est un autre moment crucial de ces dernières années, point de départ du recueil Cantique des Hauteurs (éd. Maelström / City Lights).



A 19 ans, vous écrivez simultanément votre premier recueil de poèmes et votre premier disque de chansons piano-voix, quel est le lien qui existe, selon vous, entre écriture musicale et écriture littéraire ?



Je n’ai jamais voulu choisir entre musique et poésie ! Pourtant, il s’agit de deux médiums très différents. Je vois l’écriture poétique comme le langage porté à son point d’incandescence, le véhicule de l’idée autant que de l’émotion. La musique est un langage purement émotionnel qui peut court-circuiter l’intellect pour s’adresser au cœur sans détour. Si l’esprit est visé en premier lieu, on obtient une aberration musicale : musique élitiste et stérile qui ne s’adresse plus qu’à une poignée de musicologues. C’est comme si, sous l’influence de quelques esprits forts, le monde de la musique, particulièrement en France, avait été parasité par l’intellect et les postures sectaires depuis un demi-siècle. Heureusement, sous l’influence de Benoît Duteurtre, Jean-François Zygel, William Sheller et quelques autres, les choses commencent à bouger. Mais il reste du chemin à parcourir dans les consciences…



Vous livrez une réflexion personnelle sur la musique contemporaine et sur
vos compositeurs de prédilection, passés ou présents, pensez-vous que chacun
puisse être touché par cette " musique-sortilège " ?



Ou la musique est un charme puissant, ou elle n’est rien du tout. La musique-sortilège dont je parle est de tout temps celle qui s’adresse au plus grand nombre. Voilà pourquoi elle ignore les frontières entre répertoire populaire et savant. Bach, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert ou Satie parlent toujours au cœur de chacun, sans avoir à être expliqués… La musique dite légère est elle aussi parfois très envoûtante… Quant à la musique pop, elle n’est pas forcément légère ! Les définitions ont finalement toujours tort ; la musique est libre et n’entre pas dans ce jeu réducteur.
Ce que je tente de décrire dans Musique en forme de Sort, à travers quelques exemples, c’est la persistance, depuis les origines tribales des premiers chants et jusqu’à nos jours, d’une musique qui s’adresse au cœur de l’homme, à son essence, à cette part irréductible de l’âme qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Une musique qui nous ensorcelle en révélant la beauté de l’instant et la noblesse dont nous sommes porteurs.



Entre Bach, le minimalisme et les Beatles se tisse le lien intime du chant du monde, quels artistes contemporains perpétuent, selon vous, ce sortilège magique irrésistible ?



Philip Glass et Arvo Pärt sont deux compositeurs majeurs de notre époque sur lesquels je m’attarde, parce qu’ils ont su dépasser les cadres étroits du public habituel de la musique contemporaine, et ont été fustigés pour cela. Mais le temps travaille pour eux ! Wim Mertens est un autre exemple marquant. Tout récemment, Johann Johannsson semble confirmer ce retour aux sources magiques, émotionnelles de la musique. Il y en a beaucoup d’autres et j’essaie moi-même, peu à peu, de tendre de toutes mes forces dans cette direction. C’est d’ailleurs l’objet de la création de l’Ensemble en forme de Sort, qui se consacrera à l’interprétation de ma musique.



Pourquoi avoir choisi les éditions le Manuscrit ?



C’est par Albert Barillé (créateur mondialement célèbre des séries Il était une fois… l’Homme, l’Espace, la Vie…) que j’ai découvert les éditions ! Mon enfance avait été bouleversée par le regard de ce pédagogue de génie qui donnait du sens à la marche de l’humanité, ce que l’école ne faisait pas forcément, hélas… J’ai particulièrement aimé son recueil de pensées pour le Manuscrit. En me renseignant sur l’éditeur, j’ai trouvé sa démarche novatrice très importante pour notre époque. Et j’avais envie de publier Musique en forme de Sort dans l’urgence, ce qui n’aurait pas été possible ailleurs. Le Manuscrit était donc le partenaire idéal pour un tel projet, et l’initiateur d’une démarche qui me tient à cœur et que je souhaite aussi soutenir.



Quels sont vos projets d'écriture ?



Je termine les révisions de Grimoire en forme de Sort, prévu de longue date aux éditions Maelström, dont la première version avait circulé presque sous le manteau, relayée par Internet jusqu’à des sites américains. Ce journal-essai, écrit il y a trois ans, développe la notion de conscience magique abordée dans Musique en forme de Sort, qui est en quelque sorte son jumeau musical. Grimoire propose à chaque lecteur de devenir le magicien de son quotidien et de son destin, en utilisant les ressources insoupçonnées de l’imagination créatrice. Je suis d’ailleurs persuadé que le dépassement du clivage entre la dimension horizontale, sociale et politique de l’existence et sa dimension verticale, artistique, magique et spirituelle, est un enjeu majeur de notre temps.
Je souhaite aussi investir davantage les possibilités qu’offre la bande dessinée et aborder le cinéma d’ici quelques années, en tant qu’auteur-réalisateur. Quand j’ai dit à mon ami Jodorowsky que son dernier ouvrage, Mû, le Maître et les Magiciennes, ferait un film magnifique, il m’a répondu en me regardant droit dans les yeux : " Fais-le ! " J’ai éclaté de rire, mais qui sait ? Je pense surtout à Ismélia, un projet datant de mon adolescence, que j’aimerais tourner en noir et blanc, comme un Bergman. Et je rêve d’un film sur l’avenir de l’espèce humaine, aujourd’hui compromis, donnant à voir une humanité pleinement spiritualisée dans un très lointain futur, proche par certains aspects de la vision du Jeu des perles de verre d’Hermann Hesse... En fait, j’aimerais plus que tout rendre compte du jeu de l’amour invisible qui compose et articule chaque être et chaque chose de ce monde.

Interview en ligne sur le site de l'éditeur : http://www.manuscrit.com/Edito/Auteur/Pages/masse_rodolphe_musique_en_forme_de_sort.asp


Julos Beaucarne, le Jaseur Boréal

Le Julos nouveau est arrivé...
Le Jaseur Boréal (Harmonia Mundi) est peut-être son plus bel album depuis trente ans.
Plus je l'écoute, et plus je l'aime. Heureux de voir mon deuxième père en pleine forme !

Julos y retrouve la simplicité des arrangements acoustiques qui convient si bien à son univers puissant, tendre et humaniste, d'une grande sincérité.
Voilà un disque qui confirme combien la voix de Julos est importante aujourd'hui, combien son oeuvre de poète-chanteur compte, aux côtés de Brassens et Béart.
En Belgique, tout le pays a fêté ses soixante-dix printemps.
Julos qui nous téléphonait l'autre jour, fidèle à lui-même, vingt ans depuis cinquante ans et l'âme ouverte à tous les vents du monde ; les pieds bien plantés sur la terre, les yeux tournés vers les hauteurs.





Il y a trente-deux ans, Loulou (Louise Hélène France), la compagne de Julos, maman de ses deux petits garçons alors âgés de cinq et dix ans, Christophe et Boris, était assassinée. Le soir du drame, Julos trouve la force d'écrire cette Lettre Ouverte désormais célèbre. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore :

Amis bien aimés,
Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor, un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douce. C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre, par l'amour et la persuasion.
C’est l’histoire de mon petit amour à moi arrêté sur le seuil de ses 33 ans. Ne perdons pas courage ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et nos deux chéris qui lui ressemblent. Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les coeurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine.
Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires, vous retrouverez ma bien aimée, il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses ; on doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller au paradis. Ah comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles...

En attendant, à vous autres, mes amis d'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui :
je pense de toutes mes forces, qu'il faut s'aimer à tort et à travers.
Je pense de toutes mes forces, qu'il faut s'aimer à tort et à travers.

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Julos, la page de l'encyclopédie Wikipédia qui lui est consacrée, fort bien faite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julos_Beaucarne

et son site internet :
http://www.julos.be/ pourvu d'un forum hyper-actif !


jeudi 22 février 2007

Ludwig B. tome 2 : le supplément manquant !

Il sort demain vendredi 23 février : le second tome de LUDWIG B. d'Osamu TEZUKA, que j'ai présenté sur France Musique la semaine dernière.

Les suppléments rédigés pour le volume 2 de LUDWIG B. ont souffert d'un petit problème de P.A.O. Le texte du supplément "LUDWIG B. APRES TEZUKA" est bien complet mais la page numérotée "2" n'est pas à lire : elle est un doublon décalé de la page 3.

D'autre part, il manque un deuxième supplément... auquel je tenais assez, puisque j'y proposais quelques pistes, à titre purement indicatif, pour aller plus loin avec LUDWIG B. Je vous le propose sans plus tarder...



POUR ALLER PLUS LOIN AVEC LUDWIG B.

Discographie

Parmi les multiples enregistrements disponibles, voici à titre d’indication, quelques enregistrements de référence, et souvent à petit prix :

Symphonies :

Intégrale des Symphonies par Nikolaus Harnoncourt et l’Orchestre de Chambre d’Europe (Teldec)

Œuvres pour piano :

Les grandes Sonates pour piano par Rudolf Serkin (Columbia Legends, Sony Classics)

Musique de chambre :

Sonates pour violon et piano, pour violoncelle et piano, par Christian Ferras et Pierre Barbizet, Eric Heidsieck et Paul Tortelier (Emi Classics)

L’intégrale des Quatuors à cordes, par le Quatuor Alban Berg (Emi Classics, également disponibles en DVD)

Concertos :

Les Concertos, par Christian Zacharias, Kurt Masur, Heinrich Schiff… (Emi Classics)

Et pour découvrir ou redécouvrir la Fantaisie Chorale à l’origine de l’Hymne à la Joie de la Neuvième Symphonie, ou la sonate La Tempête : Hélène Grimaud, Credo (Deutsche Grammophon)

Bibliographie

Ludwig von Beethoven, Carnets Intimes (Buchet-Chastel)
Fascinant et très agréable à lire, ce petit recueil de textes du compositeur passe allègrement du trivial au sublime au fil des jours et contient en outre le Testament d’Heiligenstadt.

Deux biographies de référence :

Ludwig van Beethoven, par Jean et Brigitte Massin (Fayard)
La biographie « classique » par excellence, disponible depuis déjà quarante ans.

Beethoven, par Maynard Solomon (Fayard)
L’autre biographie de référence, une relecture exceptionnelle et passionnante de la vie de Beethoven.

Et aussi :

Guide de la musique de Beethoven, par Elisabeth Brisson (Fayard)
Un guide complet sur l’œuvre et les coulisses de la composition.

Filmographie

Musikanten (2005), un long-métrage de Franco Battiato, avec Alejandro Jodorowsky dans le rôle de Ludwig von Beethoven !

vendredi 16 février 2007

France Musique - Papier à Musique avec Emmanuelle Gaume est en ligne...


Et voilà... Papier à Musique, c'était hier soir... et c'était, je crois, une belle émission. De très bons échos, en tout cas !

Emmanuelle est adorable et Nelly Portal, son assistante de production, s'est vraiment démenée pour cette émission (qui était à l'origine son idée), ajoutant un maximum de renseignements sur le site de France Musique.
Voilà donc le lien direct pour écouter l'émission du jeudi 15 et retrouver les infos, bio, biblio des invités, valable toute la semaine à venir (jusqu'au 22 donc) :


Quant à Musique en forme de Sort, une interview est prévue très prochainement sur le site de l'éditeur, ainsi que des flyers.

En tout cas, il est déjà possible d'acheter en ligne sur le site www.manuscrit.com ou depuis votre libraire habituel. Et très bientôt sur www.amazon.fr.

Belle rencontre avec un éditeur aux multiples facettes, que j'avais découvert grâce à Albert Barillé (le père des célèbres séries animées Il était une fois... l'Homme, l'Espace, la Vie...), qui a publié trois bouquins chez Manuscrit.

Lien direct vers Musique en forme de Sort :


mercredi 14 février 2007

Deux pages dans le Journal de Mickey du 14 février !

Mickey Mouse pour sa quatrième Mickey Enigme !
Et un second test psycho-ludique : "Es-tu un malade imaginaire ?" (la page juste avant Mickey Enigme)
Trois semaines de suite dans le Journal... je ne m'y attendais pas !
Mickey en compagnie cette semaine d'un invité de marque :
j'ai nommé... Indiana Ding !



Ou quand Dingo se prend pour Indiana Jones...
Ce personnage a donné lieu à toute une série d'aventures avec Mickey ces dernières années dans l'univers Disney.
J'avais tout d'abord écrit le scénario pour Picsou... mais les souris et les canards ne sont pas censés se rencontrer dans la série. Alors j'ai bien sûr pensé à ce cher Indiana Ding !
Pour les connaisseurs, l'énigme en elle-même est un clin d'oeil au personnage de la belle Elie, issue du célèbre shônen manga de Hiro Mashima, Groove Adventure Rave (éd. Glénat) !

Surprise aussi de me trouver déjà référencé dans la fameuse base de données internationale Inducks sur Internet...
http://coa.inducks.org/issue.php/x/fr/JM+2852
d'autant qu'il y a encore quelques semaines, ils ne créditaient pas les Mickey Enigmes.

Inducks est le fruit du gigantesque travail des collectionneurs de BD Disney du monde entier qui recensent toutes les parutions depuis les premières planches de Mickey Mouse, signées en 1930 par Floyd Gottfredon et... Walt Disney lui-même !

Tout ça me donne envie de me surpasser pour les prochains scénarios. :-)

vendredi 9 février 2007

Musique en forme de sort




Texte de l'éditeur en 4e de couverture :

Le poète et compositeur Rodolphe Massé livre ici sa confession de musicien. À une réflexion personnelle mais experte sur la musique contemporaine et ses compositeurs de prédilection, passés ou présents, du sérialisme au minimalisme, l’auteur mêle son profond respect pour la pop. Car la musique est par définition populaire. Initié ou novice le lecteur mélomane est avec surprise emporté dans ces pensées qu’il croyait inaccessibles. Et il s’en réjouit, comme il se réjouirait d’avoir osé porter l’oreille à cette musique qu’il croyait réservée à l’élite. Ouverte à tous, la musique d’hier, d’aujourd’hui et de demain est bien celle de toujours. Entre Bach, le minimalisme et les Beatles se tisse le lien intime du chant du monde, un sortilège magique irrésistible. Et nous voilà charmés.



Genre : Essai
Public(s) : tous publics

Nb de pages : 133
Prix : 13,90 euros
N°ISBN : 2-7481-8574-9
N°EAN : 9782748185744

Disponible en ligne sur www.manuscrit.com : lien direct
et très prochainement dans les grandes librairies en ligne (Amazon.fr, Fnac.com...).
Vous pouvez passer commande chez n'importe quel libraire.
Lui communiquer le numéro d'ISBN vous facilitera la tâche.

jeudi 8 février 2007

07 février : le Retour du Fantôme Noir !


Troisième scénario pour Mickey dans le Journal de Mickey sorti mercredi 7 !
Clin d'oeil cette fois à un personnage qui m'a toujours fasciné : le Fantôme Noir, créé dans les années trente par le génial Floyd Gottfredson.

Les dessins du studio Disney Comicup sont toujours aussi beaux...
Vous aurez noté que Mickey consulte les actualités sur Internet...
et les nouvelles du blog ! (enfin, c'est ce qu'il m'a dit :-))

lundi 5 février 2007

France Musique, le 15 février

Rodolphe Massé
sur France Musique

Le 15 février, de 19 à 20 h,
dans l'émission d'Emmanuelle GAUME

Rodolphe est invité à l'occasion de la parution de
LUDWIG B.
d'Osamu TEZUKA
chef-d'oeuvre inachevé du maître japonais
traduction : Jacques Lalloz
adaptation, préface, postface : Rodolphe Massé

et de la nouvelle édition du
GUIDE PHENIX DU MANGA
(Ed. ASUKA,
www.asuka.fr)









Chansons de la plus haute Tour
Le premier album de chansons de Rodolphe Massé.
Un album en solo, piano-voix.

Découvrez un extrait en avant-première sur France Musique,
dans l'émission d'Emmanuelle GAUME,
le jeudi 15 février à 19 h 00.



Thanks : Nelly Portal







JODOROWSKY / BEETHOVEN

L'ami Alejandro JODOROWSKY a interprété l'immense musicien dans MUSIKANTEN,

le long-métrage de Franco Battiato...

A voir prochainement...

en complément de la lecture de LUDWIG B. d'Osamu TEZUKA !





A noter qu'après la rétrospective cannoise de l'an dernier,

l'édition DVD intégrale des films de JODOROWSKY est en préparation en Europe,

suite au succès des éditions américaine et japonaise.