vendredi 16 février 2007

France Musique - Papier à Musique avec Emmanuelle Gaume est en ligne...


Et voilà... Papier à Musique, c'était hier soir... et c'était, je crois, une belle émission. De très bons échos, en tout cas !

Emmanuelle est adorable et Nelly Portal, son assistante de production, s'est vraiment démenée pour cette émission (qui était à l'origine son idée), ajoutant un maximum de renseignements sur le site de France Musique.
Voilà donc le lien direct pour écouter l'émission du jeudi 15 et retrouver les infos, bio, biblio des invités, valable toute la semaine à venir (jusqu'au 22 donc) :


Quant à Musique en forme de Sort, une interview est prévue très prochainement sur le site de l'éditeur, ainsi que des flyers.

En tout cas, il est déjà possible d'acheter en ligne sur le site www.manuscrit.com ou depuis votre libraire habituel. Et très bientôt sur www.amazon.fr.

Belle rencontre avec un éditeur aux multiples facettes, que j'avais découvert grâce à Albert Barillé (le père des célèbres séries animées Il était une fois... l'Homme, l'Espace, la Vie...), qui a publié trois bouquins chez Manuscrit.

Lien direct vers Musique en forme de Sort :


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Après l'émission de Rodolphe,j'imagine que vos adresses électroniques respectives abondent de compliments.Je ne déroge pas à la régle moi non plus.Même si j'ai regretté de ne pas entendre Rodolphe plus longtemps,c'était un plaisir de l'entendre car sa voix passe bien à la radio.
J'ai enregistré l'émission sur mini-disc afin de réentendre les commentaires & de bien tout assimiler.
Qui aurait pensé,il y a quelques années,que l'on évoquerait les manga sur France-Musique ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

J'ai trouvé dommage que le premier intervenant se mette autant en avant pour expliquer sa bd musicale sur la flute enchantée si j'ai bonne mémoire.
Vraiment dommage, a un moment c'était a se demander s il parlait de lui ou de sa bd .....
Toutes les questions l'ont amené a parler de lui ou de comment lui s'y était pris pour éditer SON oeuvre.
Dommage car j'ai trouvé que ctte idée de mêler une bande dessinée explicative d'un opéra avec le cd de l'opéra était vraiment intéressant.
A l'opposé rodolphe, j'ai trouvé que tu avais mis du coeur a expliquer qui était Tezuka, c'était trés bien.

Rodolphe Massé a dit…

Oups ! fausse manip' sur ton commentaire que j'ai pu récupérer à temps ! Merci beaucoup pour ce que tu dis, cela dit Guillaume était invité en tant qu'éditeur et il a choisi de mettre en avant le concept de ses albums-cd et de les expliquer, ce qui n'est pas si facile. J'ai eu l'occasion de le rencontrer avant et après l'émission et il est très sympathique. Quant à Mandragore, la troisième invitée, son travail graphique est vraiment bluffant !

Anonyme a dit…

Il avait l'air très sympathique, je me suis pas permis de le critiquer en tant qu'individu, j'ai critiqué sa performance lors de l'émission.
Je le connais pas je me serais pas permis ^^
Personnellement je ne connais pas l'opéra de la flûte enchantée, ( oui bon je sais c'est la honte lol ), et bien j'aurais apprécié d'en entendre parler un peu plus.
A la différence après ton passage, celui qui aurait dit après avoir écouté l'émission qu'il ne savait rien de Tezuka, cet individu aurait été un menteur.
Tu as parlé que de ça et tu étais venu pour ça.
Bon malgré tout ce que je peux dire avec mon esprit critique bien connu, cette bd-cd je l'acheterai si je tombe dessus parce que c'est le genre d'idée que je trouve originale et très intéressante.

Rodolphe Massé a dit…

O.K. C'est vrai que les opéras n'ont pas été présentés, même en quelques mots. A la décharge d'Emmanuelle et de l'invité,
il y a le timing très serré de l'émission, la pression du direct... Mais tu as raison, ce n'est pas parce qu'on est sur France Musique qu'on devrait faire l'impasse sur quelques mots de présentation. Il n'y a aucune honte à ne pas connaître La flûte enchantée. Ce qui est formidable, c'est toujours l'envie de connaître ce qui nous est étranger et parfois nous rebute, ce qui ne fait pas (encore) partie de notre horizon. A ce sujet, Bergman a mis en scène La flûte enchantée au cinéma, parfait pour découvrir. C'est donc l'opéra filmé, sans les récitatifs (les parties les moins passionnantes). Il date de 1975 et n'a pas pris une ride... prouvant une fois de plus que Bergman est le plus grand cinéaste encore en activité. Chaudement recommandé !
On en parlait avec Emmanuelle juste avant l'émission. Elle venait de le redécouvrir pendant le week-end : "Ce film, c'est une tuerie !!!" Oh oui, mille fois oui !

Ãnanda a dit…

C'est tout à fait juste...la voix de Rodolphe passe très bien à la radio!
Très belle émission décontractée et enrichissante...Etant une fervente admiratrice de Satie je pense que j'achèterai l'album illustré le concernant...en attendant le deuxième volume de Ludwig B...étant donné que le premier est déjà dévoré depuis longtemps!

granfaman a dit…

Moi je connais pô tezuka, ni Rodolphe Massé, ni la flûte enchantée... mais je connais très bien Hans Engelbrecht... ;P

Anonyme a dit…

Ouais, la voix de Rem passe très bien à la radio et l'on se laisse bercer par ses commentaires percutants et comme on se laisse aussi bercer par la voix bondissante d'Egomme, eh bien, cette émission avait un côté érotique impressionnant, l'impression d'assister à une scène d'amour en direct, à un orgasme gigantesque, ce qui fait que je suis passé à côté du fond de l'émission. Oui, tout ça à cause d'une ambiance chaleureuse et feutrée savamment entretenue par une programmation Beethovénienne et Satistique. Sans parler des autres intervenants, qui ont su mêler leurs connaissances à cette orgie radiophonique. Oh, Mandragore...
Bref, sur France Musique, le manga, c'est fun !

Anonyme a dit…

Salut à tous !
Mon oreille est tombée par hasard sur la radio. Je suis capté par la voix. J'ai le sentiment d'avoir bien connu celui qui parle.
J'entends le nom de Tezuka. Je me dis alors que ce doit être mon ami d'enfance qui parle dans le poste. C'est peu probable. J'écoute plus attentivement. Et après un passage musical, le nom de Rodolphe est lâché...
Bravo à toi pour cette intervention ! Mon ancien ordinateur ayant rendu l'âme, j'ai perdu du même coup tes coordonnées. Pourrais-tu me les envoyer à nouveau à jeanloup.martin@aliceadsl.fr ?
Merci et à bientôt ;)

Rodolphe Massé a dit…

Merci, mon vieux Jean-Loup ! Je t'écris sans plus tarder, merci pour ton message...
Et Merci à mon Roro (Rodolphe Bléger, Elphodro)... je n'ai rien à ajouter ;-p...
Ah, si ! Allez donc tous voir le site de sa maison d'édition et passer commande de ses fulgurances :
http://r-innyes.org/

Anonyme a dit…

merci mon roro !
tu assures comme toujours !
encore désolé mon frère d'esprit !
bon week end !
ton pote