jeudi 1 novembre 2007

BLOG EN FORME DE SORT : PHASE 2 !


Il était temps.
Après plus de quatre mois d'inactivité, il était vraiment temps que ce blog reprenne vie.
Il faut dire que les derniers mois n'ont pas été de tout repos...

Le site en forme de sort refait surface, et pour longtemps, du moins je l'espère.

Quelques parutions récentes, pour commencer...



Depuis mercredi 31 octobre, en kiosque, le Journal de Mickey avec mon -déjà- 10ème scénario pour Disney... ;-)

Mickey et Dingo ont décidé de passer un après-midi lecture. Pluto les accompagne, d'ailleurs, dévorant des yeux un bel imagier plein d'os... Dingo lit un manga, ce qui n'est pas sans lui poser quelques problèmes... Quant à Mickey, il est plongé - clin d'oeil à ma compagne -, dans les pages du Royaume des Ensorceleuses, de Manuela Arvis !

Ne cherchez pas le livre en librairie, il n'est pas encore sorti. A vrai dire, il est en cours d'écriture. On en reparlera, mais les intimes connaissent déjà ce petit monde féérique !



Disponibles depuis fin août, les tomes 1 et 2 de MIDNIGHT d'Osamu TEZUKA, chez Asuka.

Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit de l'un de mes bébés, avec LUDWIG B., paru plus tôt dans l'année, puisque nous avions choisi ensemble ce titre, avec Jacques Lalloz, le traducteur et Raphaël Pennes, l'éditeur. Vous y découvrirez les fruits de notre travail en tandem avec Jacques et mes suppléments habituels (Préface...). Il s'agit du tout dernier manga achevé de Tezuka, en un mot, son ultime chef-d'oeuvre... Plus de renseignements sur le site http://www.asuka.fr/. Le tome 3 (sur 4) sort le 22 novembre !




Enormément de travaux ces derniers mois, un peu nombreux pour les recenser tous, mais je me suis régalé en adaptant, entre autres, 80 épisodes de CITY HUNTER, série cultissime d'après l'oeuvre de Tsukasa Hôjô, deux longs-métrages de Laurel et Hardy, un doc sur les deux géniaux compères et un autre sur Chaplin...
Mais j'ai passé encore davantage de temps en tant que chef de projet sur LE CHEVALIER D'EON : chapeauter l'ensemble du projet pour la France, soit la série animée (trois BOX DVD bientôt chez Kaze, en version française ou v.o sous-titrée), le roman (chez Calmann-Lévy) et le manga (chez Asuka), n'est pas une mince affaire ! Sachez tout de même que le récit central est bel et bien la série animée, d'un intérêt majeur (réalisée par Production IG, responsable de Ghost in the Shell et autres sections animées de Kill Bill, by Mr. Quentin Tarantino). D'autant que le discours au sujet de l'influence des sociétés secrètes sur les prémisses de la Révolution Française, ou de la Puissance du Verbe et la Magie des Mots, n'est pas piqué des hannetons et mérite furieusement le détour...




Le samedi 27 octobre se tenaient à Paris les Deuxièmes Rencontres Howardiennes, consacrées à l'écrivain Robert E.Howard (1906-1936), génial auteur au verbe fulgurant, père de Conan le Cimmérien, Solomon Kane ou de splendides Chants de Guerre et de Mort.

Deux parutions consacrées à Howard, deux occasions de découvrir ou redécouvrir une oeuvre immense et très mal connue jusqu'à présent en France, car bien malmenée par des décennies de charcutage motivé par l'appât du gain.

Tout d'abord, le premier volume de l'édition intégrale de son oeuvre aux éditions Bragelonne, édition dirigée par l'ami Patrice Louinet, déjà responsable de l'édition américaine.




Un fantastique travail mené par l'un des plus éminents spécialistes mondiaux de R.E.H.

Il s'agit du premier volume, sur trois, consacré à Conan. La trilogie pionnière de la Fantasy, vingt ans avant le Seigneur des Anneaux, et dont l'influence sur l'Imaginaire du siècle passé est au moins aussi importante que celle de Tolkien.
Et bien plus, diront certains, dont je fais partie. ^^
Mais aussi, au-delà de la puissance de l'imaginaire howardien, une fascinante réflexion sur les rapports complexes entre barbarie et civilisation.

Ensuite, un collectif d'auteurs consacré à Howard paraîtra au deuxième trimestre 2008, intitulé Echos de Cimmérie, dirigé par Fabrice Tortey.
Je vous donnerai très prochainement le sommaire détaillé de cet ouvrage pour lequel je signe un court essai, en très bonne compagnie comme vous pourrez le constater. Tous les renseignements sur la prévente (souscription déjà ouverte) très prochainement.

...Bon, eh bien, je m'arrête tout de même là pour ce soir... mais promis, le prochain billet sera pour bientôt, et sans faute, cette fois ! (avec au programme, un peu de musique en forme de sort...)
D'ici là, prenez bien soin de vous. ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...please where can I buy a unicorn?

Anonyme a dit…

Hi, as you can see this is my first post here.
In first steps it's really good if somebody supports you, so hope to meet friendly and helpful people here. Let me know if I can help you.
Thanks in advance and good luck! :)

Anonyme a dit…

hi everybody


Just saying hello while I read through the posts


hopefully this is just what im looking for looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit…

Good day!

It is my first time here. I just wanted to say hi!